Témoignages

i
Self-Leadership m’a permis de mieux comprendre mon chemin de vie et de réaliser que notre vie professionnelle n’est pas seulement la rencontre de compétences et d’un employeur mais va bien au-delà. La notion d’ancre de carrière m’a permis de mieux comprendre ce qui motive mes décisions en terme professionnel.
Alexandre des Arts, Director Business Development, DIFFULICE
En tant que dirigeant, je souhaite que mes cadres démontrent des compétences de “chef d’entreprise” ! Avec Self-Leadership, nous avons pu développer une culture qui a permis aux cadres d’une part de se fédérer en réseau entre eux, et d’autre part de faire de leur département des petites entreprises. Faire des intrapreneurs c’est bien, mais il faut également pouvoir “tester” en grandeur nature des modèles de fonctionnement, avoir des idées et les mettre en place. Pour cela, il faut accepter de se tromper parfois, et donc d’abandonner et de recommencer ! Self-Leadership a permis à mes cadres d’oser, dans leurs limites de compétences bien sûr, mais surtout de le faire en sachant qu’on avait le droit de se tromper et le devoir de corriger.
Jean-Marc Zumwald, Directeur de clinique
Les bienfaits du module de Self-leadership sont pour moi incontestables. Aujourd’hui, avec le recul, je saisis l’importance de ce cheminement réalisé ensemble. La réflexion, le questionnement, la comparaison, la remise en question et la confrontation au regard des autres membres de notre groupe, m’ont permis de réaliser un vrai questionnement et une prise de conscience sur deux questions fondamentales : « qui suis-je ? » et « où est-ce que je veux aller ? ».
Cristina Rudareanu, Coordinatrice, THYSSEN KRUPP Ascenseurs
J’évolue dans un environnement que je qualifierais d’hostile, en pleine crise économique, dans un des milieux les plus stressants qu’est la finance. Ce module m’a été particulièrement utile car il m’a permis d’apprendre à formuler mes objectifs et clarifier mes pensées. Le simple fait de devoir m’ouvrir aux autres, me faire challenger, formuler et argumenter sur mes envies de développement m’a permis d’aller plus loin dans mes réflexions et de me montrer concrètement proactive sur la gestion de ma carrière.
Céline Girard, Senior Assistant Relationship Manager, LOMBARD ODIER  & Cie Montréal
La confrontation d’idées et de points de vue avec les autres participants a été très intense et constructive. Elle a permis de me situer dans ma carrière professionnelle et de définir ce que j’attendais des prochaines années
Dominique Pellaton, Co-General Manager, SURCOTEC
Self-Leadership m’aura permis de prendre conscience de certaines réalités comme la construction d’un projet professionnel, la nécessité des réseaux et de tracer une cohérence dans l’évolution. L’échange durant les 4 séances fut très riche pour moi car j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres situations, d’autres structures. Merci à tous les membres de mon groupe et à notre coach pour leur ouverture, leurs conseils et ces soirées intenses.
Badine Marzouk, Team Leader Building Services & Physics, STEINER
Self-Leadership m’a permis d’exploiter mes compétences pour mieux cibler mes objectifs. J’ai eu la confiance et la clarté nécessaires pour oser présenter mes idées. Ma vie professionnelle a changé!
Elsa Bento, Responsable Service Débiteurs, UNILABS
J’ai pu apprendre sur moi-même en étant à l’écoute des autres ; l’avis et la perception des autres sur mon parcours m’ont permis de révéler des capacités et de nouvelles opportunités.
Sandrine Rostaing, Senior Project Controller Manager finance, BOMBARDIER TRANSPORTATION
Self-Leadership m’a réellement aidé à me comprendre face à une période de choix.
Laurent Delétraz, Head of Instrument Flight Procedures, SKYGUIDE
Le travail que j’ai effectué sur moi-même durant le module Self-Leadership m’est apparu comme un voyage sur ma personnalité. J’ai pu aller chercher au fond de moi, parfois profondément, des forces et des faiblesses dont je n’avais pas forcément pris conscience… Je sors de ce module avec une vision claire sur mon état d’avancement actuel (compétences, comportements) et mes envies futures mais également avec de nouvelles visions enrichies par des regards différents.
Thierry Saba, Pharmacien responsable, Pharmacie SABA
M’ayant forcée à verbaliser qui je suis, ce que je veux ainsi que ce que je ne veux pas, l’expérience Self-Leadership m’a permis par la suite d’aborder beaucoup plus sereinement des défis plus costauds que je ne me serais peut-être pas autorisés sans cela.
Tamara Comment, R&D Officer, MET Alliance
La démarche Self-Leadership est très bien structurée d’un point de vue méthodologique. Elle propose un bon équilibre entre échanges de groupe et apprentissage personnel, ce qui m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement et mes besoins fondamentaux afin, au terme de cette formation, d’être en mesure de construire mon projet de développement, véritable “feuille de route”.
Stéphanie Anker, Independent Management Consulting Professional
J’ai toujours essayé de travailler en appliquant le dicton: « Il est mieux de regretter ce que tu as fait que ce que tu n’as pas osé » et je pense que beaucoup sont en situation d’échec ou de frustration dans leur carrière parce qu’ils ont tout simplement peur de l’échec ou de l’inconnu. Le résultat du module Self-Leadership m’a conforté dans ma position et m’a permis d’observer comment d’autres voient leur évolution de carrière et leurs opportunités. En définitive, on peut apprendre en lisant et regardant des présentations Power Point, mais seule l’expérience pratique (la nôtre et celle des autres) et les échecs peuvent nous permettre de devenir des leaders aboutis.
Simeon Lachev, Legal Advisor, METINVEST INTERNATIONAL
Cette réflexion sur moi-même m’a permis de reprendre confiance en moi et d’aborder les difficultés actuelles avec plus de sérénité.
Françoise Castan, PDG, Groupe LA MARELLE
Je ne peux pas dire que j’ai véritablement changé lors du programme, c’est plutôt depuis que je l’ai terminé que les choses se mettent progressivement en place et que les remarques du coach et des collègues prennent tout leur sens. Je me sens plus positif et c’est apparemment ce que mes interlocuteurs me font remonter de plus en plus.
Lucien Dalioli, Chef de projet marketing, EDF
Je suis très confiante en mes choix et je suis très enthousiaste à propos des défis à venir.
Elena Manola-Bonthond, Chief of Staff, CERN Pension Fund
Self-Leadership m’a fait prendre conscience des valeurs qui sont essentielles à mes yeux et de l’importance de la compatibilité de ces valeurs avec des scénarii d’évolution professionnelle. La forte interaction dans le groupe Self-leadership a servi d’élément déclencheur vers une meilleure connaissance de qui je suis et de comment améliorer ma communication avec les autres.
Dominique Dubugnon, Head of R&D SW&QL, ETA
Ce module m’a appris deux choses: savoir mesurer pleinement l’importance grandissante des compétences relationnelles et gérer sa carrière non pas ponctuellement mais continuellement. Finalement ma vie professionnelle n’est autre qu’une histoire, celle que je construis chaque jour par des actions cohérentes aux objectifs professionnels et personnels que je me suis fixé.
Vincent Moll, Spécialiste Business Excellence, LA POSTE Suisse
Le fait de prendre du recul dans un processus structuré m’a permis de prendre conscience d’éléments importants dans mon mode de fonctionnement.
Roger Buehler, Head of Unit PAS – Reporting – Product Development & Support, PICTET
Self-Leadership m’a permis de préciser le type de cadre que je suis et d’ainsi mieux accepter ma manière de fonctionner. Elle m’a aussi ouvert à mieux comprendre les collègues cadres que j’ai eu l’occasion de connaître.
Sacra Tomisawa-Schumacher?, Attachée aux questions fédérales, CHANCELLERIE D’ETAT du Canton de Genève
Self-Leadership participe à l’évolution de l’intelligence émotionnelle individuelle et collective, moteur de la relation et de la performance. Les participants créent des liens très forts entre eux et des nouveaux réseaux managériaux de coopération se constituent. Le concept de formation le plus abouti connu à mes yeux.
Pascal Antoine, Senior HR Manager, PICTET
En des temps très bouleversés et complexes, ce module m’a permis de réveiller mes potentiels et d’illuminer le chemin de mes compétences pour me projeter confiante dans l’avenir.
Patricia Wiesner-Dumont, Teamleader Marketing & Communication, réseaux sociaux, HIRSLANDEN Lausanne
Le Self-Leadership offre une stimulante réflexion commune. Le temps investi dans le programme fut rapidement retrouvé par la nouvelle dynamique d’équipe. Chacun a progressé sur son parcours individuel, tout en renforçant l’esprit collectif.
Robert Slooves, Président, GENEVA BIOTECH CENTER
Cette formation m’a permis d’ouvrir les yeux sur mes possibilités, mes compétences mais aussi mes lacunes et mes insuffisances. Tout ce que j’ai mis en œuvre depuis est positif et j’en récolte déjà les fruits. En fait, je prends une autre dimension et les différentes étapes m’ont beaucoup aidé à valider mes choix actuels. Hier, je voulais mais ne savais pas faire. Aujourd’hui, je fais.
Jean-Louis Alves, PDG, ITM Livraisons